Skin surgery

A scar is the visible part of a lesion of the dermis after the tissue is repaired following an incision during an operation or after an injury.

Loading

Introduction

Scar formation is an integral part of the healing process. Aside from very minor lesions, every wound (after an accident, disease, or surgical procedure) causes a more or less significant scar. Scar tissue is not identical to the tissue it replaces and is usually of inferior functional quality. For example, skin scars are more sensitive to ultraviolet radiation; sweat glands and hair follicles do not develop under the scar. However, some tissues (for example bone) can heal without structural or functional deterioration.

It should be noted that when a surgical procedure requires an incision of the skin, it will repair itself leaving a scar that cannot disappear completely, regardless of the technique used to close it.

The only damage to the skin that disappears without leaving a scar is that involving only the most superficial part of the skin, the epidermis.
When an incision crosses the dermis, that is, the deep part of the skin, regardless of the skill of the surgeon and the care provided, the surgical procedure will leave behind it a scar that will progressively diminish, becoming more or less discreet, certainly, but never become completely invisible.

We treat scars when they are abnormal or unsightly and require surgical treatment.

It is impossible to make a scar disappear completely, whether by surgery or any other means (ointments, tattooing, peeling, laser, etc.).

The aim of surgical revision is to replace a “defective” scar (with a flaw or anomaly) by a new scar that one hopes will be less troublesome and more discreet.
In most cases, only stabilised scars at the end of their natural development (6 months to 2 years) can be treated. Scar formation proceeds mainly in three phases. The first phase starts several days after the procedure; the scar is generally good and narrow. Then, at the end of 1 to 2 months post-operation, it becomes redder, hard, and swollen, and itching is frequent. This stage lasts 3 to 6 months on average. The scar then enters its final phase, where it starts to fade and become more supple. Itching likewise disappears. At the end of this more or less long and unpredictable process the scar is indelible, pale, supple and without sensation.

Throughout its development, it is important to care for your scar so that it becomes as discreet as possible; it must be protected from the sun (clothing, hat, and sunscreen), moisturised with creams and massaged daily. In some cases your surgeon can prescribe silicone strips or gel for you to reduce the redness or the swollen appearance.

  • Attempts at surgical correction are only appropriate in the following cases:
  • retractile scars: very indurate and “curled”, not extensible, highly unsightly and sometimes even restricting certain movements.
  • ulcerated scars: their fragility leads to frequent superficial “abrasions” that become permanent, deepen and get worse.
  • unsightly scars: broad, coloured, irregular, displaced, sunken, adhering, etc.

It must be noted that treatment of a scar that is normal but simply broad (a frequent case) is highly unpredictable, as the broadening is often due to a disorder in scar formation intrinsic to the patient and independent of the surgical technique.

Loading

Skin tumours

Skin tumours (or lesions) are spots or growths on the skin, of varying size, shape and colour.
They can be located on any part of the face or body. Every type of cell contained in the skin is
capable of transforming into a benign or malignant tumour; thus there are a large number of skin tumours, ranging from a simple “beauty mark” to a very rare tumour. They can appear throughout life or be present at birth. They are most often diagnosed by a dermatologist or by your general practitioner, who asks a plastic surgeon to excise them.

This note, while not exhaustive, aims to discuss the most frequently encountered skin tumours. Rare lesions will be explained to you on a case by case basis by your specialist.

Three principal types of skin tumours can be distinguished:

* Benign tumours:

Some initially benign lesions (like some “beauty marks”) can sometimes transform and
develop into malignancies; it is therefore sensible to remove them preventively.
Other purely benign lesions can be removed because they are bothersome due to rubbing or irritation, or for purely aesthetic reasons.

* Suspicious tumours:

Simple visual examination of a lesion does not always ensure that it is benign.
In this case, surgical ablation will be performed and the lesion will undergo an anatomo-pathological examination (under a microscope); only this can confirm the diagnosis.

* Malignant tumours

Cancers of the skin must of course be removed, as surgery is very often the only treatment allowing a complete cure. The aim is therefore to remove them completely, leaving a “safety margin”, that is, going at a distance around the edges and in depth to maximise the chances of avoiding a recurrence.

What has been removed will routinely undergo an anatomo-pathological analysis (under a microscope) to confirm the diagnosis and corroborate the fact that the lesion has been completely removed.

Loading

Chirurgie Cutanée

Une cicatrice est la partie visible d’une lésion du derme après que le tissu se soit réparé, suite à une incision au cours d’une opération ou après une blessure.

Loading

Introduction

La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison. A part les lésions très mineures, chaque blessure (après un accident, une maladie, ou un acte chirurgical) engendre une cicatrice plus ou moins importante. Le tissu cicatriciel n’est pas identique au tissu qu’il remplace et est habituellement de qualité fonctionnelle inférieure. Par exemple, les cicatrices cutanées sont plus sensibles au rayonnement ultraviolet, les glandes sudoripares et les follicules pileux ne se développent pas sous la cicatrice. Cependant, quelques tissus (par exemple l’os) peuvent guérir sans détérioration structurelle ou fonctionnelle.

Il convient de savoir que lorsqu’une intervention chirurgicale amène à traverser la peau, quelle que soit la technique utilisée pour recoudre celle-ci, elle se reparera en laissant une cicatrice qui ne peut pas disparaitre totalement.

Les seules agressions infligées à la peau qui disparaissent sans laisser aucune cicatrice sont celles qui ne concernent que la partie la plus superficielle de la peau à savoir l’épiderme.
Dès qu’une incision traverse le derme c’est-à-dire la partie profonde de la peau, et quelle que soit la qualité du chirurgien et des soins par lui prodigués, le geste chirurgical laissera derrière lui une cicatrice qui, certes, ira en s’atténuant, devenant plus ou moins discrète, mais jamais totalement invisible.
Nous aborderons le traitement des cicatrices lorsque celles-ci, anormales ou inesthétiques, requièrent une prise en charge chirurgicale.

Il est impossible de faire disparaître complètement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen (pommades, tatouages, peeling, laser…).

Le but d’une reprise chirurgicale est de remplacer une cicatrice “vicieuze” (présentant un vice, une anomalie) par une nouvelle cicatrice qu’e l’on espère moins génante et plus discrete.
Dans la plupart des cas, ne peuvent être traitées que les cicatrices stabilisées, au terme de leur évolution naturelle (6 mois à 2 ans). En effet la cicatrisation va se faire principalement en trois phases. La première phase débute quelques jours après l’intervention ; la cicatrice est généralement belle et fine. Ensuite, au cours des 1 à 2 mois post-opératoires, elle devient plus rouge, dure, boursouflée et des démangeaisons sont fréquentes. Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois. La cicatrice rentre ensuite dans sa dernière phase où elle commence à blanchir et à s’assouplir. De la même façon, les démangeaisons disparaissent. Au terme de ce processus plus ou moins long et imprévisible, la cicatrice est indélébile, blanche, souple et insensible.

Durant toute son évolution, il est important de prendre soin de votre cicatrice afin qu’elle devienne la plus discrète possible : il faut la protéger du soleil (vêtements, chapeau, crème solaire protectrice), l’hydrater avec des crèmes et la masser quotidiennement. Dans certains cas votre chirurgien peut vous prescrire du silicone en plaque ou en gel afin de diminuer les rougeurs ou l’aspect boursouflé.

  • Les tentatives de correction chirurgicale ne sont licites que dans les cas suivants:
  • cicatrices retractiles: tres indurees et “ reqroquevillees “, ne se laissant pas distendre, tres inesthetiques et pouvant meme parfois limiter certains mouvements.
  • cicatrices ulcerees : leur fragilité about it à de frequentes “écorchures” superficielles qui deviennent permanents, se creusent et s’aggravent.
  • cicatrices inesthétiques: larges; colorees, irregulieres, decalees, enfoncees, adherents, …

Il faut noter que le traitement d’une cicatrice normale mais simplement élargie (cas fréquent) est très aléatoire car l’élargissement est souvent dû à un trouble de la cicatrisation propre au patient et indépendant de la technique chirurgicale.

Loading

Tumeurs cutanees

Les tumeurs (ou lésions) cutanées sont des taches ou des excroissances de la peau, de taille, de forme et de couleur variables. Elles peuvent se situer sur l’ensemble de la face ou du corps. Chaque type cellulaire contenu dans la peau est capable de se transformer en tumeur bénigne ou maligne ; il existe donc un grand nombre de tumeurs cutanées, allant du simple « grain de beauté » à la tumeur très rare. Elles peuvent apparaître au cours de la vie ou être présentes dès la naissance. Elles sont le plus souvent diagnostiquées par un
dermatologue ou par votre médecin traitant qui demande à un chirurgien plasticien d’en réaliser l’exérèse.

Cette notice, sans pour autant avoir un caractère exhaustif, a pour but de vous présenter les tumeurs cutanées les plus fréquemment rencontrées. Les lésions rares vous seront expliquées au cas par cas par votre médecin spécialiste.

En ce qui concerne les tumeurs cutanées, on peut distinguer trois cas de figure :

* Tumeurs bénignes:

Certaines lésions initialement bénignes (comme certains ‘grains de beauté ‘) peuvent parfois se transformer et évoluer vers la malignité ; il est donc logique de les enlever préventivement
D’autres lesions purement bénignes peuvent etre retirees parce qu’elles sont genantes, soit du fait de frottements ou d’irritations, soit pour des raisons purements esthetiques.

*tumeurs douteuses:

Le simple examen visuel d’une lesion ne permet pas toujours d’affirmer sa nature bénigne.
Dans ce cas, l’ablation chirurgicale va avoir pour but de soumettre la lésion à un examen anatomopathologique (au microscope) qui seul sera en mesure d’affirmer le diagnostic.

*tumeurs malignes:

Les cancers de la peau doivent, bien sûr, être retirés car la chirurgie est bien souvent le seul traitement permettant d’obtenir une guérison complète. Le but est donc de les enlever en totalité, en ménageant une «marge de sécurité», c’est-à-dire en passant au large, sur les côtés et en profondeur, afin de se donner toutes les chances d’eviter une recidive.

Ce qui a été enlevé sera systématiquement soumis à un analyse anatomopathologique (au microscope) afin de confirmer le diagnostic et de corroborer le fait que la lésion a été retirée en totalité

Loading