Breast surgery

There are various options:

  • increase in the volume of the breasts
  • reduction of the volume of the breasts
  • breast lift
  • simultaneous or sequential breast lift + augmentation
  • gynecomastia ( swelling of the breast in boys & men)
From
3.200
Euros
Loading

Breast augmentation

Breast hypoplasia is characterised by a breast volume that is insufficiently developed in comparison to the patient’s morphology. It can exist intrinsically (small breasts since puberty) or appear secondarily after a significant weight loss or a pregnancy followed by breastfeeding. It can be isolated or associated with ptosis, that is, sagging of the gland and distension of the skin.

An augmentation mammoplasty consists of correcting a breast volume considered inadequate by insertion of implants behind the mammary gland. All the breast implants currently used are composed of an envelope and a filling product. The envelope is always made of elastic silicone (a silicone elastomer). It may be smooth or rough. As for the filling products, only physiological saline and silicone gel have been authorised in France for nearly 40 years. This aesthetic surgery cannot be reimbursed by health insurance.

Loading

Breast reduction

Breast hypertrophy is characterised by a breast volume that is too large, especially compared to the patient’s morphology. This excess volume is generally associated with sagging of the breasts (mammary ptosis) and sometimes a certain degree of asymmetry. Breast hypertrophy almost always has a physical and functional effect (pain in the neck, shoulders and back, discomfort when practicing sports, clothing difficulties). The psychological consequences are also very significant.
The surgical procedure aims to reduce the volume of the breasts and correct the ptosis and any asymmetry to obtain two breasts that are harmonious in themselves and compared to the patient’s morphology (two breasts that are smaller, lifted, symmetric and reshaped). But it also allows the symptoms associated with the weight of the breasts to be reduced or eliminated. Many patients in fact suffer from pain in the neck, shoulders or between the shoulder blades. Likewise, skin problems in the fold beneath the breasts are often observed.
A mammoplasty for hypertrophy can be performed as of the end of the growth phase and afterward at any time of life.
Subsequent pregnancy is of course possible, but it is advisable to wait at least six months after the procedure.
Nevertheless, it must be remembered that breastfeeding can be difficult after a ptosis correction and it may prove impossible after a breast reduction (the milk ducts cut), except with the “central mound-posterior pedicle” technique, which allows breastfeeding after such a procedure.
The risk of cancer is not increased by this procedure.
These problems justify coverage by health insurance.

Loading

Breast Lift

Breast ptosis is defined by sagging of the gland and distension of the skin that envelops it. The breast is in too low a position, with loss of projection and elongation, and the upper portion is often “empty”. In some cases, the nipples “drop” completely toward the bottom of the breast.
Ptosis can exist intrinsically, but most often occurs after a significant weight loss, weight fluctuations, or a pregnancy followed by breastfeeding. It can be isolated; it is then called pure ptosis. But it is often associated with some degree of breast hypertrophy. Conversely, ptosis of an excessively small breast (breast hypoplasia or hypotrophy) may be observed.
The surgical procedure aims to place the areola and nipple back in the right position, re-centre and lift the gland and remove the excess skin to obtain two harmonious, nicely contoured and lifted breasts.
A mammoplasty for ptosis can be performed as of the end of the growth phase and afterward at any time of life.
Subsequent pregnancy is of course possible, but it is advisable to wait at least six months after the procedure.
Breastfeeding is often difficult in the case of ptosis correction. On the other hand, in the case of a breast reduction it must be remembered that it will be impossible to breastfeed.
The risk of cancer is not increased by this procedure.
These aesthetic defects do not justify coverage by health insurance.

Loading

Breast augmentation combined with a breast lift

This procedure combines two procedures; they can be performed together or sequentially.
If the two procedures are done separately, it is preferable to do the lift before the breast augmentation.

Loading

Gynecomastia

Enlargement of the gland tissue of the male breast.

Loading

Chirurgie du sein

Il existe différentes options :

  • augmentation du volume des seins
  • reduction du volume des seins
  • lifting des seins
  • lifting des seins + augmentation simultané ou différé
A partir de
3.200
Euros
Loading

L’Augmentation mammaire

L’hypoplasie mammaire est définie par un volume de seins insuffisamment développé par rapport à la morphologie de la patiente. Elle peut exister d’emblée (petits seins depuis la puberté) ou apparaître secondairement, à la suite d’un amaigrissement important ou d’une grossesse suivie d’allaitement. Elle peut être isolée ou associée à une ptose, c’est-à-dire un affaissement de la glande et une distension de la peau.
Une plastie mammaire d’augmentation consiste à corriger le volume jugé insuffisant des seins par la mise en place d’implants derrière la glande mammaire. Tous les implants mammaires actuellement utilisés sont composés d’une enveloppe et d’un produit de remplissage. L’enveloppe est toujours constituée de silicone élastique (élastomère de silicone). Elle peut être lisse ou rugueuse. En ce qui concerne les produits de remplissage, seuls le sérum physiologique et le gel de silicone sont autorisés en France depuis près de 40 ans. Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’Assurance-Maladie.

Loading

La Réduction mammaire

L’hypertrophie mammaire est définie par un volume de seins trop important, notamment par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois à un certain degré d ‘asymétrie. L’hypertrophie mammaire implique presque toujours un retentissement physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires). Les conséquences psychologiques sont aussi très importantes.
L’intervention chirurgicale a pour but de réduire le volume des seins, de corriger la ptose et une éventuelle asymétrie, afin d’obtenir deux seins harmonieux en eux-mêmes et par rapport à la morphologie de la patiente (deux seins réduits, ascensionnés, symétrisés et remodelés). Mais, elle permet aussi de diminuer ou d’éliminer la symptomatologie associée au poids des seins. Effectivement, beaucoup de patientes souffrent de douleurs situées au niveau de la nuque, cou, épaules ou inter scapulaires. De même, des problèmes cutanés dans le sillon sous mammaire sont souvent observés.
Une plastie mammaire pour hypertrophie peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà pendant toute la durée de la vie.
Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.
Néanmoins, il faut retenir que l’allaitement peut être difficile lors d’une correction de ptose et qu’il peut s’avérer impossible lors d’une réduction mammaire (coupure des canaux galactophores). Sauf, avec la technique ” central mound-pédicule postérieur ” qui permet l’allaitement après une telle intervention.
Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention.
Ces troubles justifient la prise en charge par l’Assurance Maladie.

Loading

Le Lifting des Seins

La ptose mammaire est définie par un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse avec une perte de projection, élongation et fréquemment “vidé” dans sa partie supérieure. Dans certain cas, les mamelons “plongent” complètement vers le bas du sein.
La ptose peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important, fluctuations de poids ou après une grossesse suivie d’allaitement. Elle peut être isolée : on parle alors de ptose pure. Mais elle est souvent associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire. On peut, à l’inverse observer, une ptose d’un sein trop petit (hypoplasie ou hypotrophie mammaires).
L’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer, de remonter la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et remontés.
Une plastie mammaire pour ptose peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà pendant toute la durée de la vie.
Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible, mais on conseille d’attendre au moins six mois après l’intervention.
Un allaitement est souvent difficile en cas de correction de ptose. Par contre, en cas d’une réduction mammaire il ne faut pas oublier qu’il sera impossible d’allaiter.
Le risque de cancer n’est pas augmenté par cette intervention.
Ces défauts esthétiques ne justifient pas une prise en charge par l’Assurance-Maladie.

Loading

L’augmentation mammaire combiné avec un lifting des seins

Cette intervention combine 2 interventions et peyut être réalisé en un temp sou différée.
En cas d’étager des deux interventions, i lest préférable de faire le lifting avant l’augmentation des seins.

Loading

Gynécomastie

Une gynécomastie est définie par une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme. Elle correspond à une hyperplasie uni- ou bilatérale. Généralement elle est idiopathique, c’est à dire qu’il n’existe aucune cause à sa survenue ; cependant, dans certains cas elle peut être en rapport avec une production hormonale anormale, ou liée à la prise de certains médicaments. Un bilan est nécessaire afin d’éliminer une cause éventuelle. Ce bilan aura pour but de doser les différentes hormones connues, de rechercher une tumeur testiculaire ou hypophysaire. Une mammographie ou une échographie peut être demandée afin d’analyser la densité de la glande, ou d’éliminer un cancer du sein chez l’homme plus âgé, notamment en cas de forme unilatérale. Si une cause est retrouvée, elle devra faire l’objet d’un traitement spécifique. En effet, lorsqu’une étiologie est retrouvée, le traitement de celle-ci peut permettre une régression plus ou moins complète de la gynécomastie.

L’augmentation du volume mammaire chez l’homme, notamment en période d’adolescence, est souvent mal vécue et peut poser de nombreux problèmes psychologiques. Cette atteinte physique chez l’adolescent, au moment même où il construit son image d’homme, peut entraîner un repli sur lui-même, voire un véritable complexe. De plus, cette gynécomastie peut s’avérer douloureuse.
D’un point de vue anatomique et physiopathologique, la glande mammaire existe chez l’homme normal, mais elle est de type infantile, réduite à un simple bourgeon mammaire. Dans quelques cas, cette glande mammaire peut s e développer si l’environnement hormonal est propice.

Lorsqu’aucune cause n’a été retrouvée et si le patient est gêné, une intervention chirurgicale peut être proposée, à condition que le patient soit en bonne forme physique et psychique.

Loading