Facial Surgery

Loading

Face and Necklift

There are now several types of lifts that improve the consequences of ageing of the face and neck in either a localised or more extended way. The neck and face lift is the most often performed; this is the surgical correction of ageing of the neck and face from the temples to the jaw line.
The operation aims to treat sagging and slackening of the skin, subcutaneous tissues, facial muscles (temples and eyebrows, cheeks, jaw line, facial contours) and neck.
The objective of such a procedure is not to change the shape and proportions of the face. On the contrary, simple restoration of the various anatomical structures of the face and neck (skin, muscle, fat) allows the patient to regain his/her appearance of some years earlier.
This surgery for aesthetic reasons cannot be covered by health insurance.

Loading

Blepharoplasties

Blepharoplasties are aesthetic surgery procedures on the eyelids that aim to eliminate hereditary or age-related problems.
They can involve the two upper or lower eyelids or all four lids at once.
Blepharoplasty can be performed alone or combined with another facial aesthetic surgery procedure (temporal lift, frontal lift, neck and face lift) or even a medico-surgical therapy (laserbrasion, peeling, or dermabrasion). These may be performed during the same procedure or in a second operation.

Upper lid blepharoplasty:

A blepharoplasty corrects signs of ageing of the eyelids and replaces the “tired” appearance of the face by a more rested and relaxed appearance.
The most common problems are the following:
Heavy, drooping upper eyelids with excess skin can form a more or less pronounced fold. With time, a small fold can cause sagging of the lid over the lashes and interfere with vision. Many patients have tired eyes or are always obliged to “lift” their eyebrows to see better. Sometimes this fold on the upper lid is not caused by excess skin on the lid itself, but by sagging of the eyebrows and/or forehead, creating a pseudo-excess of skin on the upper lid. In this case, a brow lift or frontotemporal lift is advised.

Lower lid blepharoplasty:

The most common problems are the following:
Sagging and wrinkled lower lids, with small horizontal lines following distension of the skin.
Fatty deposits responsible for “bags under the eyes” in the lower lids or puffy upper lids.
The procedure aims for long-lasting correction of these problems by surgically removing excess skin and muscle as well as fatty protuberances, without of course altering the essential functions of the eyelids.
It must be noted that numerous other changes may exist that can only be corrected by making use of techniques more complex than a simple standard blepharoplasty, or by recourse to additional surgical procedures.
Ptosis or sagging of the edge of the eyelid in front of the pupil can be an additional problem. This is characterised by excessive length of a muscle lifting the eyelids or a problem with nerve control. In this special case, the muscle can be shortened to give the eyelid a better resting position.
In the case of “hollow” eyelids, a more complicated technique is necessary. It can be performed by transposition of fat or a local lift of the cheek.
Sagging of the forehead and eyebrows, frown lines on the forehead, crow’s feet at the corners of the eyes, circles, “hollow” eyes, “sad” eyes with drooping corners, and small imperfections of the skin surface (scars, spots) may be other problems.
The procedure, done on women and men, is commonly performed after the age of forty. However, it is sometimes done much earlier when the problems are constitutional (hereditary factors) and not age-related, like certain “fatty pockets”.
Temporary oedema can occur around the upper and lower eyelids due to fatigue, pollen allergy, a cold, nasal disorders, etc. This cannot be corrected by surgery. A blepharoplasty only corrects permanent imperfections.

Loading

Frontotemporal lift

A temporal lift allows signs of ageing in the area of the temples to be corrected. This area, between the frontal and cervico-facial areas, can also benefit from a lift. A temporal lift, which can be performed alone, is in practice often combined with eyelid surgery (blepharoplasty).
This surgery for aesthetic reasons cannot be covered by health insurance.

This procedure treats sagging of the lateral part of the eyebrow, smoothes crow’s feet and slightly tightens the skin of the outer portion of the eyelids.

It does not aim to change the features, but to place the anatomical structures, in particular the ends of the eyebrows, back in their position of some years earlier.

Loading

Protruding ears

Correction of protruding ears requires a surgical procedure called “otoplasty”, aiming to reshape outer ears considered excessively conspicuous. The operation is usually performed on both ears, but can sometimes be unilateral.
An otoplasty corrects anomalies in the cartilage of the outer ear responsible for its “detached” look. Three types of malformations, often combined to a greater or lesser degree, can be distinguished.
Too great an angle between the outer ear and the skull characterises true “detachment” (valgus)
Excessive size of the cartilage of the concha (cf. diagram), causing the ear to project forward, accentuates the detached look (of the concha).
Deficient folding in the usual contours of the cartilage gives the outer ear an appearance that is too smooth, as if “unfolded” (a defect in folding of the antihelix).
The procedure aims to definitively correct these anomalies by remodelling the cartilage to obtain ears that are “reattached”, symmetric, and of a natural size and appearance, putting an end to the teasing and other unpleasant comments likely to cause psychological problems or school conflicts. An otoplasty can be performed in adults or adolescents, but usually the correction is considered in childhood from the age of 7, or when the child complains of his appearance and suffers from it.

Loading

Visage

Loading

Le lifting Cervico-facial

Il existe aujourd’hui plusieurs types de liftings qui permettent d’améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou, soit de manière localisée soit de manière plus étendue. Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé ; c’est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu’au niveau du visage depuis la région des tempes jusqu’ à la région des bajoues.
L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau, des tissus sous-cutanés, des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou.
L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme et l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet à l’opéré(e), de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.
Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.

Loading

Les blepharoplasties

Les Blépharoplasties désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les disgrâces héréditaires ou celles dues à l’âge.
Elles peuvent concerner les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.
Une blépharoplastie peut être réalisée seule ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting temporal, lifting frontal, lifting cervico-facial), voire une thérapeutique médicochirurgicale (laserbrasion, peeling, dermabrasion). Ces gestes sont susceptibles d’être effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire.

La blepharoplastie superieure:

Une blépharoplastie se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect ” fatigué ” du regard par une apparence plus reposée et détendue.
Les imperfections les plus courantes sont les suivantes:
Paupières supérieures lourdes et tombantes avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué. Un petit pli peut, avec le temps, provoquer un affaisement de la paupière sur les cils et gêner la visibilité. Beaucoup de patients ont les yeux fatigués ou sont toujours obligés de ” soulever ” leurs sourcils afin de mieux voir.Parfois, ce pli situé au niveau de la paupière supérieure n’est pas causé par un excès de peau de la paupière elle-même, mais par un affaissement des sourcils et/ou front créant ainsi un pseudo-excès cutané au niveau de la paupière supérieure Dans ce cas, un lifting des sourcils ou lifting frontotemporal est conseillé.

La Blepharoplastie inferieure:

Les imperfections les plus courantes sont les suivantes:
Paupières inférieures affaissées et flétries ” creusées ” avec petites rides horizontales consécutives à une distension cutanée.
Hernies de graisse, responsables des ” poches sous les yeux ” au niveau des paupières inférieures ou des paupières supérieures “bouffies”.
L’intervention vise à corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrubérances graisseuses, et ce, bien sûr, sans altérer les fonctions essentielles des paupières.
Il faut noter qu’il peut exister de nombreuses autres altérations, qui ne pourront être corrigées qu’en faisant appel à des techniques plus complexes qu’une simple blépharoplastie classique, ou en ayant recours à des procédés chirurgicaux complémentaires.
Le ptosis ou chute du bord de la paupière avant la pupille peut constituer un problème complémentaire. Ceci se caractérise par une longueur trop importante du muscle releveur des paupières ou à un problème de sa commande nerveuse. Dans ce cas précis , le muscle pourra être raccourci pour procurer à la paupière une meilleure position de repos.
Dans le cas de paupières ” creuses “, une technique plus compliquée est nécessaire. Elle peut être réalisée par une transposition de graisse ou par un lifting local de la joue.
L’affaissement du front et de la chute des sourcils, des rides ” du lion ” entre les sourcils, des rides de la patte d’oie au coin des yeux, des ” cernes “, des yeux ” creux “, des yeux ” tristes ” avec coin des yeux tombants, ainsi que des petites imperfections de surface de la peau (cicatrices, taches) peuvent constituer d’autres problèmes.
L’intervention pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme est couramment effectuée dès la quarantaine. Toutefois, elle est parfois réalisée beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme certaines ” poches graisseuses “.
Un oedème transitoire peut s’installer au niveau des paupières supérieures et inférieures consécutivement à une fatigue, allergie au pollen, rhume, pathologies nasales… Ceci ne peut pas être corrigé par la chirurgie. Une blépharoplastie ne corrige que des imperfections permanentes.

Loading

Le lifting fronto-temporal

Le lifting temporal permet d’améliorer les stigmates du vieillissement de la region de la tempe. Cette region se situe entre les regions frontale et cervico-faciale qui peuvent bénéficier aussi d’un lifting. Le lifting temporal qui peut être realize isolément est, en pratique, souvent associé à une chirurgie des paupières (blépharoplastie).
Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.

Cette intervention permet de traiter l’affaissement de la partie latérale du sourcil, de déplisser la patte d’oie et de mettre légèrement en tension l peau de la partie externe des paupières .

Elle ,’a pas pour but de modifier les traits mais de replacer les structures anatomiques, en particulier la queue du sourcil dans la position qui était la sienne quelques années auparavant.

Loading

Les oreilles decollées

La correction d’oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale, appelée ” otoplastie “, visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles. L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.
Une otoplastie propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect ” décollé “. On peut schématiquement distinguer trois types de malformations qui sont souvent plus ou moins associées entre elles.
Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne caractérisant le vrai “décollement” (Valgus)
Taille excessive du cartilage de la conque (cf. schéma) projetant l’oreille vers l’avant qui accentue l’aspect décollé (de la conque)
Un défaut de plissement des reliefs habituels du cartilage qui fait que le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse, comme ” déplissé ” (défaut de plissement de l’anthélix)
L’intervention vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles ” recollées “, symétriques, de taille et d’aspect naturels, permettant ainsi de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de problèmes psychologiques ou de conflits scolaires. Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance à partir de l’âge de 7 ans ou dès lors que l’enfant se plaint de son aspect et en souffre.

Loading