Peelings

In 3500 B.C., a papyrus manuscript promoted the benefits of abrasive pastes; the Egyptians used a solution of milk and honey with alabaster particles. In other words, men and women have always wanted to eliminate certain superficial skin imperfections (lines, scars, keratosis, dark spots) by smoothing the skin’s surface and so trying to improve or preserve its freshness and rejuvenate it.
This smoothing corresponds to abrasion, and today’s abrasion techniques can be:
• Mechanical: Dermabrasion
• Chemical: Peels
• Thermal: Laser abrasion.

Peels make use of vegetable or chemical substances that, according to the strength of the active ingredient or concentration, or according to the length of application time, will destroy the superficial layer of the skin, that is, all or part of the epidermis, and may go down to the upper dermis depending on the result sought.

The various peels :

• Fruit acid peels (glycolic, lactic, mandelic, etc.)
• Peels with so-called weak acids (lactic, salicylic), the action of which stops at the granular layer, with a significant but moderate exfoliating effect
• Resorcinol peels like Unna’s paste, the active principle of which is 50% resorcinol.
• Peels with phenol (hydroxybenzene) and croton oil, the concentration of which allows a light, medium or deep peel to be done depending on the area to be treated, the extent of the defect to be corrected, the quality of the skin and the purpose. The toxicity of phenol, especially cardiac, hepatic and renal, is well known by your practitioner and necessitates a well-standardised application protocol.
• Trichloroacetic acid (TCA) peel, the concentration of which also allows a light, medium or deep peel to be done.

Objective of the treatment:

• Fruit acid peels improve the skin’s radiance.

• Light and superficial peels make the skin peel, causing exfoliation, and have a refreshing effect on the complexion. They involve only one part of the epidermis.
-A scrub involves only the superficial corneal layer of the epidermis.
-Exfoliation involves the granular layer of the epidermis.

• Medium or deep peels, on the other hand, perform real abrasion that can destroy the epidermis and the superficial portion of the dermis, the papillary dermis; they are a controlled chemical burn. Your surgeon controls this through the choice of the type of peel, its concentration and its application time. This depends on the extent of the defect to be corrected, the area to be treated, the quality of the skin and the aim.
This destroyed epidermal or dermo-epidermal layer will then restore itself naturally from the elements of the dermo-epidermal basal membrane and the pilosebaceous annexes; this involves a healing time in which the skin remains fragile and needs attentive care.

This restoration of the skin’s surface creates a smoother look by eliminating to a greater or lesser degree the imperfections that one desires to treat.
Moreover, the dermal-epidermal healing will cause a certain retraction of the skin, producing a real “firming” effect on the skin, variable and more or less significant according to the case.

• Depigmenting Peels
The existence of pigmented spots resistant to standard treatments, especially hormonal spots in young women (melasma, chloasma), has led to development of a rapid treatment causing very little peeling.
(=Largely symmetric hormonal spots in women)
Dark skin responds well to this treatment.
This type of peel can only be performed in a doctor’s surgery.
It is very important to stress that although the result is obtained rapidly, maintenance treatment will always be necessary, as the pigment cells (melanocytes) have a long memory. They must be monitored and “silenced” for months at a time.

Loading

Peelings

Déjà 3500 ans avant notre ère, un écrit sur papyrus vantait les bienfaits de pates abrasives: les Egyptiens utilisaient une solution de lait et de miel avec des particules d’albâtre. C’est dire que de tout temps, l’homme et la femme ont voulu gommer certaines imperfections cutanées superficielles (rides, cicatrices, keratosis, taches pigmentaires) en lissant la surface de leur peau et essayer ainsi de l’améliorer, voire de conserver sa fraïcheur et la rajeunir.
Ce lissage correspond à une abrasion et les techniques d’abrasion d’aujourd’hui peuvent être:
• Mécanique : c’est la Dermabrasion
• Chimique: ce sont les Peelings
• Thermique : c’est la Laser-abrasion

Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d’application vont détruire la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire tout ou partie de l’épiderme et pouvant aller jusqu’au derme superficiel, selon le but recherché

Les différents peelings :

• Peelings aux acides de fruits (glycolique, lactique, mandélique…)
• Peelings aux acides dits faibles (lactique, salicylique) don’t l’action s’arrète au niveau de la couche granuleuse avec un effet intéressant mais modéré d’exfoliation
• Peelings à la résorcine comme la pate de Unna, don’t le pricipeactif est la résorcine à 50%.
• Peelings au phénol (hydroxybenzène) et à l’huile de croton don’t la concentration permet de faire un peeling léger, moyen ou profound, selon la zone à traiter, l’importance du défaut à corriger, la qualité de la peau et le but recherché. La toxicité du phenol, notamment cardiaque, hépatique et rénale, bien connu par votre praticien, nécessite un protocole d’application bien codifié.
• Peeling à l’acide trichloroacétique (TCA) dont la concentration permet, là aussi, de faire un peeling léger, moyen ou profound.

Objectif du traitement :

• Les peelings aux acides de fruits ameliorant l éclat de la peau.

• Les peelings légers et superficiels font peler la peau, réalisent une exfoliation, ont une action sur le teint et produisent un effet rafraîchissant. Ils n’intéressent qu’une partie de l’épiderme:
-Gommage lorsqu’ils n’intéressent que la couche cornée superficielle de l’épiderme.
-Exfoliation lorsqu’ils intéressent la couche granuleuse de l’épiderme.

• Les peelings moyens ou profonds par contre, réalisent une veritable abrasion qui peut détruire l’épiderme et la partie superficielle du derme, le derme papillaire: c’est une brûlure chimique controlee. Ce contrôle se fait, par votre chirugien, grâce au choix du type de peeling, de sa concentration ou de sa durée d’application. Il est function de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché.
Ensuite cette couche épidermique ou dermo-épidermique détruite se restaurera grâce au phénomènes naturels de cicatrisation à partir des elements de la membrane basale dermo-épidermique et des annexes pilo-sébacés: cela implique donc un temps de cicatrisation où la peau reste fragile et nécessite des soins attentifs.

C’est cette restauration de la surface cutanée qui créera un aspect plus lisse, en gommant plus ou moins, les imperfections que l’on désire traiter.
Par ailleurs, la cicatrisation dermo-épidermique se fera avec une certaine rétraction cutanée donnant un véritable effet « tenseur » cutané, variable et plus ou moins important selon les cas.

• Les Peelings dépigmentants
L’existence de taches pigmentées rebelles aux traitements classiques, surtout les taches hormonales chez la femme jeune (mélasma, chloasma), a conduit à la mise au point d’un traitement rapide et faisant très peu peler.
(=Essentiellement les taches hormonales symétriques de la femme)
Les peaux mates répondent bien à ce traitement.
Ce type de peeling ne peut être pratiqué qu’en cabinet médical.
Il est très important de souligner que, même si le résultat est obtenu rapidement, un traitement d’entretien sera toujours nécessaire, car les cellules pigmentaires (mélanocytes) sont des cellules qui ont une grande mémoire. Il faut les surveiller et les faire taire pendant de longs mois.

Loading