Peelings

Déjà 3500 ans avant notre ère, un écrit sur papyrus vantait les bienfaits de pates abrasives: les Egyptiens utilisaient une solution de lait et de miel avec des particules d’albâtre. C’est dire que de tout temps, l’homme et la femme ont voulu gommer certaines imperfections cutanées superficielles (rides, cicatrices, keratosis, taches pigmentaires) en lissant la surface de leur peau et essayer ainsi de l’améliorer, voire de conserver sa fraïcheur et la rajeunir.
Ce lissage correspond à une abrasion et les techniques d’abrasion d’aujourd’hui peuvent être:
• Mécanique : c’est la Dermabrasion
• Chimique: ce sont les Peelings
• Thermique : c’est la Laser-abrasion

Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d’application vont détruire la couche superficielle de la peau, c’est-à-dire tout ou partie de l’épiderme et pouvant aller jusqu’au derme superficiel, selon le but recherché

Les différents peelings:

• Peelings aux acides de fruits (glycolique, lactique, mandélique…)
• Peelings aux acides dits faibles (lactique, salicylique) don’t l’action s’arrète au niveau de la couche granuleuse avec un effet intéressant mais modéré d’exfoliation
• Peelings à la résorcine comme la pate de Unna, don’t le pricipeactif est la résorcine à 50%.
• Peelings au phénol (hydroxybenzène) et à l’huile de croton don’t la concentration permet de faire un peeling léger, moyen ou profound, selon la zone à traiter, l’importance du défaut à corriger, la qualité de la peau et le but recherché. La toxicité du phenol, notamment cardiaque, hépatique et rénale, bien connu par votre praticien, nécessite un protocole d’application bien codifié.
• Peeling à l’acide trichloroacétique (TCA) dont la concentration permet, là aussi, de faire un peeling léger, moyen ou profound.

Objectif du traitement:

• Les peelings aux acides de fruits ameliorant l éclat de la peau.

• Les peelings légers et superficiels font peler la peau, réalisent une exfoliation, ont une action sur le teint et produisent un effet rafraîchissant. Ils n’intéressent qu’une partie de l’épiderme:
-Gommage lorsqu’ils n’intéressent que la couche cornée superficielle de l’épiderme.
-Exfoliation lorsqu’ils intéressent la couche granuleuse de l’épiderme.

• Les peelings moyens ou profonds par contre, réalisent une veritable abrasion qui peut détruire l’épiderme et la partie superficielle du derme, le derme papillaire: c’est une brûlure chimique controlee. Ce contrôle se fait, par votre chirugien, grâce au choix du type de peeling, de sa concentration ou de sa durée d’application. Il est function de l’importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché.
Ensuite cette couche épidermique ou dermo-épidermique détruite se restaurera grâce au phénomènes naturels de cicatrisation à partir des elements de la membrane basale dermo-épidermique et des annexes pilo-sébacés: cela implique donc un temps de cicatrisation où la peau reste fragile et nécessite des soins attentifs.

C’est cette restauration de la surface cutanée qui créera un aspect plus lisse, en gommant plus ou moins, les imperfections que l’on désire traiter.
Par ailleurs, la cicatrisation dermo-épidermique se fera avec une certaine rétraction cutanée donnant un véritable effet « tenseur » cutané, variable et plus ou moins important selon les cas.

• Les Peelings dépigmentants
L’existence de taches pigmentées rebelles aux traitements classiques, surtout les taches hormonales chez la femme jeune (mélasma, chloasma), a conduit à la mise au point d’un traitement rapide et faisant très peu peler.
(=Essentiellement les taches hormonales symétriques de la femme)
Les peaux mates répondent bien à ce traitement.
Ce type de peeling ne peut être pratiqué qu’en cabinet médical.
Il est très important de souligner que, même si le résultat est obtenu rapidement, un traitement d’entretien sera toujours nécessaire, car les cellules pigmentaires (mélanocytes) sont des cellules qui ont une grande mémoire. Il faut les surveiller et les faire taire pendant de longs mois.